Retour en haut
UNE RENCONTRE

Nous nous souviendrons toujours de l’instant où nous avons rencontré Nahela et où elle a changé notre vie à tout jamais.

Nous, Arnold et Mady, créateurs de parfums d’intérieur, étions en voyage à Isparta en Turquie, à la conquête de la plus noble des roses en parfumerie. Alors que nous assistions à la cueillette matinale des somptueuses roses de Damas, une essence voluptueuse et suave exalta tous nos sens. Impossible pour nous de laisser s’échapper cette senteur qui nous avait tant subjugués.

Lorsque nous avons découvert que ce parfum émanait d’une petite boîte en bois qu’une femme tenait dans ses mains, nous voulûmes absolument découvrir son histoire. C’est ici que tout commença, dans un champ de roses d’Isparta, nous et cette femme prénommée Nahela.

SON ANCIENNE VIE

Des mois avant que nos chemins se croisent, Nahela habitait encore en France et ses journées se ressemblaient toutes, inlassablement. Elle sautait chaque matin dans le métro parisien, direction les quartiers huppés de la capitale. 

Nahela avait tout pour réussir : brillante, indépendante et intelligente, elle a constamment su faire preuve d’audace et de volonté et a toujours passé les épreuves de la vie avec brio.

Oui mais voilà, plus les jours passaient plus elle ressentait un vide intense impossible à combler et dont elle ne trouvait pas l’origine. L’avez-vous déjà ressenti vous aussi ? Ce vide qui se transforme en angoisse et qui vous serre un peu plus la gorge à chaque fois que vous vous retrouvez seul ou même paradoxalement au milieu d’une foule ?

Le déclic

En rejoignant son bureau, à cet instant précis, elle ne sait pas encore que c’est le premier jour du reste de sa vie. En entrant dans l’open-space ce matin-là, un mélange palpable de tristesse et de frustration remplit le corps de la jeune femme en quelques secondes. En un instant, elle rebroussa chemin et sortit dehors le plus vite possible, enleva sa veste de tailleur et remplit ses poumons d’air frais. Malgré le froid parisien qui venait lui glacer le sang, elle étouffait.

Comme une évidence

Sans réfléchir, elle prit la décision radicale de ne plus jamais remettre les pieds ici et de retrouver ce qui comptait finalement le plus pour elle : sa liberté.

Elle sauta dans un taxi direction l’aéroport et pris un billet pour le prochain vol : direction les Maldives.

Elle avait tout quitté de son ancienne vie et malgré la délivrance intense qu’elle ressentait une chose lui manquait : sa passion des parfums. En parcourant le globe, tous ses sens furent en éveil. Elle découvrit toutes les facettes des pays du monde mais surtout elle dénicha des senteurs enivrantes qu’elle associait à chaque terre qu’elle avait foulée et qui ancra profondément en elle cette sensation de liberté.

Son voyage

Lors de son voyage en Inde dans la région du Mysore, elle s’offrit une magnifique boîte sculptée dans du bois de santal. Elle y cacha précieusement ses petites touches de senteur qu’elle avait récoltées tout au long de son périple : pétales de rose, encens, musc blanc,

bâtons de vanille, fève tonka et bien d’autres fragrances qui la transportaient là où elle le désirait, à chaque fois qu’elle ouvrait la précieuse boîte.

Prise de passion par les sublimes effluves découvertes lors de ses voyages, elle profita d’une escale en Turquie pour visiter Isparta, la ville de la rose. Sa décision était prise depuis bien longtemps : plus jamais Nahela ne reviendrait dans les carcans de sa vie d’avant.

Une matinée de mai, aux aurores, elle parcourut les champs de roses afin d’aider les agriculteurs locaux. Nahela déambulait dans les champs et plaçait tout doucement ses magnifiques trouvailles dans sa jolie boîte en santal qui ne la quittait jamais.

Creation

C’est à cet instant qu’elle attira toute notre attention et que nos chemins se réunirent dans ce champ de la ville aux roses. À des milliers de kilomètres de Paris, nous et Nahela, qui nous racontait sa vie d’avant, son départ précipité, son périple aux 1000 senteurs, sa passion pour les parfums. Elle nous fit part de son envie ardente de repartir à la conquête de nouvelles contrées pour y dénicher d’autres arômes et odeurs, mais surtout son désir de savourer sa liberté, peu importe l’endroit où elle se trouvait, en humant seulement quelques gouttes de parfums inspirés des pays qu’elle avait visités.

C’est ainsi que nous avons donné vie au rêve de Nahela. Elle repartie écumer les mers et arpenter les terres à la recherche de senteurs précieuses qu’elle nous décrivait et nous envoyait à Paris où nous recomposions les odeurs avec notre Maître Parfumeur selon ses souvenirs et son escapade olfactive.

À la découverte du monde

Elle commença son périple en Italie en sillonnant la Calabre au sud-ouest du pays. Pour capturer cette sensation de brise marinen elle nous fit parvenir des agrumes et de la bergamote, véritable patrimoine botanique de la région.

Nahela traversa ensuite la méditerranée pour rejoindre L’Afrique. Pour ce souvenir parfumé, elle choisit des senteurs douces et sucrées, à l’image de ces peuples qui lui ont donné sans compter. Elle sillonna le Maroc entre Rabat et Fès où elle découvrit le bigaradier qui offre la fleur d’oranger. En entrant dans les terres de Tunisie, elle rejoignit Kasserine et contempla les champs de figuiers de Barbarie à perte de vue.

Elle poursuivit ensuite sa route vers l’Orient direction l’Égypte où elle assista à un spectacle olfactif merveilleux : à la fin de la nuit, au Delta du Nil près du Caire, la fraîcheur du fleuve vint contraster avec le parfum capiteux qui émanait de la cueillette des fleurs de jasmin.

Nahela décida de prolonger son voyage vers le Golfe Persique et traversa les pays des 1001 nuits : Arabie, Koweït, Qatar, Bahreïn et Emirats lui offrirent un éveillé. Elle s’arrêta au Sultanat D’oman à Mascate, ville aux multiples facettes : entre montagnes et désert, elle nous fit parvenir du musc à l’image de ce pays à la fois doux et puissant.

Elle quitta le Moyen-Orient pour rejoindre l’Inde et accosta au port de Mumbai. Nahela traversa ensuite tout le pays du Nord au Sud pour se rendre dans la réserve forestière de Marayoor où elle trouva du précieux bois de Santal. On ne distinguait que la verdure à l’horizon : l’atmosphère paisible et la vue panoramique des arbres contrastaient avec l’agitation des villes indiennes.

Sur la route des parfums d’Asie, Nahela s’envola ensuite pour la Chine. Loin des immenses grattes-ciel urbains, elle préféra le relief montagneux de la région du Guangxi au sud du pays. Émerveillée par les nombreux lacs et rivières qui traversaient la région, son plus beau souvenir fût la découverte des magnolias de la province. De somptueux arbres à l’allure impressionnante qui délivrent d’élégantes fleurs aux pétales épais, roses ou blancs et aux voluptueuses notes légèrement fruitées.

Enfin, elle survola les terres et océans pour atterrir en Amérique du Sud qui regorge de parfums chauds et puissants. La vanille lui rappelait une plage au sable fin et à l’eau turquoise de Veracruz au Mexique, tandis que d’Amazonie, elle nous fit parvenir une fève précieuse issue du fruit d’un arbre tropical : La Tonka.

le début d'une aventure

C’est donc ainsi que la Maison Nahela naquit; d’un tour du monde olfactif qui donna vie à des signatures parfumées que nous avons créées afin de vous offrir ce qu’il y a de plus précieux : la liberté.

“ Rester c’est exister. Voyager c’est vivre.”

demeure le dicton préféré de Nahela qui rythme encore ses journées. Pour que d’une effluve vos sens soient exaltés, pour qu’en un instant votre esprit soit transporté, pour que d’une senteur votre bonheur soit décuplé, telle est la flamme de la Maison Nahela.